Stop aux idées reçues !
Nombre de types de fermetures à risque sont encore utilisés pour les flacons contenant des solvants. Ceci a une incidence directe sur votre santé. N’oublions jamais que ce qu’il y a de plus important dans un laboratoire c’est vous. Par ailleurs, la manipulation inadéquate lors du prélèvement qui a également des conséquences sur les résultats de vos travaux, la pollution de l’air, l’évaporation des solvants… représentent des coûts qui pourraient être facilement évités.
Dans notre laboratoire nous utilisons toujours des bouchons de sécurité sur nos bouteilles, vous pouvez d’ailleurs les voir apparaître dans nos vidéos de présentation de systemes puriFlash. Leur utilisation est un réflexe pour nous. Combattons les idées reçues.
1/ L´ouverture des bouteilles de solvant est petite, il n´y a pas de pollution d´air.
- Attention, les tubulures ne sont pas toujours fixées, elles peuvent glisser en dehors du solvant, dans ce cas l´appareil HPLC peut absorber de l´air (les Bouchons SCAT préviennent contre les piques fantômes et l’arrêt de la pompe HPLC)
- Même avec une petite ouverture, des particules de poussières peuvent tomber dans
le solvant. - Le Ratio du mélange HPLC, par exemple, peut changer avec l´évaporation du plus volatil.
- La contamination est faible sur une courte période, mais quand est-il sur 24 heures?
- La contamination est faible si seulement une seule bouteille est ouverte, mais considérons tous les solvants et appareils en utilisation. La contamination augmente considérablement.
- Attention également aux bouteilles de waste qui sont souvent plus ouvertes que celles de solvants.
2/ Nos chaines HPLC sont sous hotte ou extracteur, les bouchons de sécurité sont donc inutiles.
- N’oubliez pas qu’il y a une grosse réduction de solvant due à l´aspiration de la hotte. Celle-ci a un coût non négligeable.
- Les tubulures ne sont toujours pas fixées et peuvent glisser en dehors du solvant.
- Le Ratio du mélange HPLC peut changer avec l´évaporation du plus volatil.
- Le risque des contaminations est en fait plus important parce que la hotte agite l´air aux alentours.
- Les solvants d´alimentation sont sous hotte, mais où est situé votre poubelle de solvant de sortie d´HPLC ?
3/ Il y a eu un contrôle de la pollution atmosphérique dans le laboratoire, et tout était normal.
- Attention, les résultats sont variables et leur fiabilité dépend de nombreux facteurs. Par exemple, le moment de la journée où la mesure a été prise. La durée de la mesure (10 minutes, 1 journée). L’utilisation de tous les appareils ou non. Le solvant ou les solvants utilisés lors de cette mesure.
- Même une petite exposition, mais de longue période est déconseillée, les produits toxiques sont néfastes pour votre santé. D´ailleurs les normes sont de plus en plus strictes. Qui peut dire si la tolérance d´inhalation d´aujourd’hui sera toujours celle de demain ? Comment savoir si la quantité inhalée est acceptée par votre propre organisme ?
4/ Nos systèmes HPLC sont neufs et les bouchons sont encore des originaux.
- Les fabricants d´appareils ne sont pas responsables de la sécurité des utilisateurs. Ils livrent des bouchons avec ouvertures, l´alimentation des solvants relève de la responsabilité des utilisateurs et non du fabricant.
- Attention aux bouteilles de déchets qui sont également ouvertes.
5/ Nous aimerions avoir des bouchons de sécurité de qualité mais c’est surement trop cher.
- Les bouchons ne représentent pas un coût important et permettent de gagner du temps, de faciliter l´utilisation des solvants et de supprimer certains autres coûts (par exemple: le coût de l’évaporation des solvants. Le coût de l´arrêt d´une chaine HPLC et la relance de l´analyse avec éventuellement re-préparation d´échantillon et autres), et ils améliorent les conditions sanitaires des laboratoires.
- Il s’agit également d’un investissement sur le long terme. Les bouchons SCAT sont fait pour durer de longues années.
En savoir plus :
- Retrouvez les produits SCAT Europe dont les bouchons de sécurité directement sur notre site.
- Téléchargez le catalogue SCAT Europe.